Spread the love

Mon message aujourd’hui est un message d’espoir. Quelle que soit notre condition actuelle. Quelle que soit notre situation de vie. Que notre vie soit agréable ou que nous vivions des choses difficiles. Que nous ayons été confrontés à des accidents de la vie. Nous pouvons remédier à cela. Nous pouvons panser nos plaies. Nous pouvons même changer la perception des événements. Cela dépend en grande partie de notre capacité à changer et de notre volonté de le faire.

Au moment où j’écris ces lignes je m’arrête un instant et je lève la tête. Au-dessus de moi un vol d’oiseau. Je suis sur ma terrasse. D’un coup mes sens se remettent en éveil je vois cette nature en fleur, je sens une légère brise sur mon visage. Je retrouve tous les parfums d’un soir d’été. Lorsque je prends conscience de l’instant présent ce sont tous mes sens qui sont en éveil. Le temps prend une autre dimension. Mon rythme cardiaque ralentit et un sentiment étrange de paix s’empare de moi. Le ciel est très gris et annonce de l’orage. Le tonnerre gronde au loin mais ici tout est encore calme. Mon esprit divague, des souvenirs me reviennent. Et je me rappelle de la chance que j’ai de vivre actuellement avec des personnes que j’aime. J’ai un profond sentiment de gratitude dans la vie.

Bien sûr je n’oublie pas tous les moments pénibles et douloureux que j’ai pu vivre ces dernières années. Mais je suis en paix à présent. J’ai pardonné et je me suis pardonné. Cela n’a pas toujours été facile à faire. Cela m’a pris du temps. Mais j’ai effectué ce nettoyage sans rancœur. J’aurais pu ressasser, me mettre en position de victime. J’aurais pu en vouloir à la terre entière et de me demander pourquoi cela m’arrivait à moi. Qu’est-ce que j’avais bien pu faire pour mériter cela.

Mais j’ai la chance de voir, toujours, au fond de moi cette petite flamme qui me montre le chemin. Elle me présentait toujours le bon côté des choses. Et cela même quand j’avais l’impression de m’enfoncer toujours plus bas. Je savais que je devais vivre des expériences difficiles pour faire un nettoyage des souvenirs et des mémoires ancrées au fond de moi.

Maintenant je comprends. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Et sans une foi infinie je n’aurais pas pu passer toutes ces épreuves. Il est difficile d’accepter de vivre sans en comprendre la raison. C’est généralement des mois ou des années après que l’on en perçoit le sens.

La foi, c’est cette petite flamme que l’on a au fond de notre être. C’est le guide le plus précieux sur lequel nous pouvons compter pour trouver le bon chemin.

Que la lumière vous guide dans l’amour et la joie.

Sébastien