Spread the love

Il y a des moments clés dans notre vie où nous avons des choix qui nous sont proposés. Ce sont des moments où la décision que nous prenons va impacter de manière significative le reste de notre existence.

Dans certains cas ce sont des événements extérieurs qui s’imposent à nous. Nous sommes alors dans des situations inhabituelles qui nous obligent à sortir de notre routine. En temps normal nous sommes comme sur des rails du type métro, boulot dodo. Peu de choses viennent perturber le train train quotidien. Cette situation est confortable car elle contient peu de risques. Notre nature aime bien ce que nous contrôlons et ce qui nous apporte un maximum de sécurité. Nous avons la maîtrise de notre vie. Du moins c’est ce que nous croyons.

Mais la vie est en changement perpétuel. Tout change tout le temps. Les jours succèdent aux nuits et les nuits succèdent aux jours. Les saisons se suivent, au printemps la nature s’éveille, en été le soleil chauffe nos régions, nous sommes en période de croissance et en ouverture. Puis viennent l’automne et l’hiver où tout se ralentit. A cette période nous retournons notre regard à l’intérieur.

Nous avons beau tenter de chercher une moyenne sur l’année pour éviter les pics de chaleur et de froid.

Nous sommes dans un contrôle permanent de notre vie et nous évitons tout changement. Nous sommes alors dans une situation de résistance à la vie. Dans ce cas chaque fois que nous sommes en présence d’un choix. Notre niveau de stress augmente. Nos peurs inconscientes refont surface et prennent le contrôle de notre vie à notre insu.

Nous pouvons être paralysé par le fait de devoirs faire un choix. Et ce n’est  que lorsque nous sommes face au mur et que nous ne pouvons plus reculer que nous prenons notre décision dans la peur. Parfois nous trouvons même le moyen de déléguer la prise de décision à quelqu’un d’autre.

Une autre possibilité est la fuite. Dans tous les cas le changement peut être ressenti comme une situation anxiogène.

Mais nous pouvons aussi adopter une autre attitude. Nous pouvons accepter la nature de la vie et accepter qu’elle soit en mouvement. Ceci requiert de changer de point de vue.

Nous pouvons également aller plus loin et être une force de proposition. Nous pouvons alors choisir notre vie plutôt que de la subir.

C’est à dire qu’au lieu d’attendre que les événements arrivent à nous. Nous pouvons les provoquer. Nous pouvons choisir quelle est la direction que nous voilons donner à notre vie. Nous pouvons choisir un cap, une orientation, nous fixer des objectifs.

Ceci est une attitude active et consciente par opposition à la première qui est passive et non consciente.

Nous avons un pouvoir inestimable lorsque nous en prenons conscience. Il nous donne une grande responsabilité et notre liberté. C’est le pouvoir de la CREATION.

Soyez les créateurs et les entrepreneurs de votre vie.

Je partagerai prochainement mon expérience pour vous aider à créer votre vie libre, heureuse et alignée.

Que la lumière vous guide.

Sébastien