Spread the love

Lorsque nous sommes pris dans nos activités quotidiennes il y a un tas de choses dont nous ne nous rendons plus compte. Nous vivons notre vie sans conscience.

Il est possible de changer cela. Si nous reprenions conscience de notre vie en appréciant à nouveau les choses simples. Parfois il peut y avoir un problème techniques dans notre logement : un robinet qui fuit, une conduite bouchée, une tringle à rideau arrachée par les enfants (cela m’est arrivé hier). Dans un premier temps nous sommes vraiment embêter de devoir gérer ce problème. Comme si nous n’en avions pas assez à gérer comme cela. Mais une fois le problème résolu nous pouvons avoir 2 types de réactions :

Dans le premier cas on raconte à tout le monde notre mésaventure, on se plaint, c’est quand même pas de chance. On peut même aller dire que dès qu’il y a un problème c’est toujours pour nous. Je pense que nous sommes nombreux à avoir déjà eu ce type de comportements.

Et pourtant nous pourrions avoir un autre type de réactions. Au lieu de ressentir de la colère, de la frustration ou de se plaindre nous pourrions tout simplement ressentir de la gratitude. Eh oui j’ai bien dit de la gratitude, de la gratitude dans la vie. Dans nos pays développés nous bénéficions tout de même de nombreux conforts qui ne sont pas encore accessible à une grande partie de la population. Il y a certaine chose qui font partie de notre quotidien. Et nous ne rendons plus compte de la chance que nous avons de pouvoir en bénéficier.

Si vous voulez prenez quelques minutes et faites la liste mentalement ou par écrit d’au moins 5 choses assez simples dont vous ne pourriez vous passer. Et pensez au bien-être qu’elle vous procure et confort qu’elle vous apporte.

Maintenant que c’est fait prenez encore quelques instants et reprenez un élément après l’autre et remerciez-le chaleureusement. Ressentez un sentiment de gratitude profond. Vous pouvez accompagner cela par quelques respirations profondes.

En faisant cela on a l’impression que le temps se ralentit, La perception de notre environnement change. Le regard que nous portons sur chaque objet qui nous entoure change. Nous reprenons simplement conscience de notre environnement et de notre vie tout simplement.

Comment vous sentez-vous à présent ? Est-ce que vous vous sentez plus présent dans cet instant ?

Si cette expérience vous a apporté quelque chose, n’hésitez pas à la renouveler. Si vous le souhaitez vous pouvez partager votre ressenti dans les commentaires ci-dessous.

Je vous souhaite une excellente journée. Que la lumière vous guide.

Sébastien